Mon premier labo littéraire

Tous ceux qui écrivent entendent parler à un moment ou à un autre de cette mystérieuse activité que sont les ateliers littéraires. Alors qu’à l’école, on se borne dans la théorie et les concepts souvent obscurs de l’écriture, les ateliers se veulent des endroits propices aux échanges. Parmi d’autres auteurs, débutants comme ceux plus expérimentés, on met en pratique des concepts enseignés par un animateur, souvent écrivain dans l’âme, en rédigeant à froid de courts passages puis en se lisant à tour de rôle pour récolter des avis constructifs. C’est l’occasion idéale pour s’imprégner de nouvelles techniques d’écriture et de nouveaux concepts. L’écriture sans réflexion : penser en quelques secondes à une idée puis faites de l’écriture automatique. Cette technique peut surprendre et donner lieu à toutes sortes de résultats. La seule règle établie, personne ne juge le résultat. C’est l’entraide qui prône dans ce genre d’activités toujours enrichissantes.

Éric GauthierPour ma part, j’ai eu l’occasion de vivre ce genre d’expérience durant mon certificat universitaire en Création littéraire. Je n’avais, par contre, jamais expérimenté, en dehors des bancs d’école, l’expérience d’un véritable atelier d’écriture. C’est entre les branches que j’ai entendu parler de ces Laboratoires d’écriture que donne depuis plusieurs années l’auteur Éric Gauthier. Ce romancier et conteur chevronné publié aux éditions Alire et Planète Rebelle a fait sa marque dans le monde littéraire et souhaite à présent transmettre ses connaissances aux auteurs en devenir.

C’est donc le 23 février dernier que j’ai affûté ma plume et ouvert mon esprit pour assister au laboratoire intitulé «L’intrigue et l’intérêt» donné par Éric Gauthier en personne. Durant cet atelier d’une journée complète (9h30 à 16h30), nous avons pu faire plusieurs tours de table, faites quelques interventions, expliquer les origines de cet atelier et s’entendre sur quelques définitions avant d’entrer dans le vif du sujet.

J’ai tout d’abord été happé par la proximité avec l’auteur qui se dévoile à son auditoire et refuse le vouvoiement. Vraiment génial comme expérience :). Les échanges furent toujours sympathiques, enrichissants et même amicaux. Nous étions 8 chanceux autour d’une table à la Maison des écrivains de l’avenue Laval à pouvoir discuter d’égal à égal avec un auteur d’expérience à la verbe facile. Quoi demander de plus?

Et c’est dans cette atmosphère conviviale qu’Éric Gauthier nous a fait part de ses réflexions personnelles sur le sujet du jour. Par la suite, nous sommes plongés dans le côté plus technique du sujet en tentant de décortiquer ce qui peut attiser l’intérêt du lecteur dans nos textes. L’assistance avait un style d’écriture très varié et des bagages bien personnels. Certains avaient des questions qui sortaient par moment du cadre de l’atelier et Éric y répondait de son mieux tout en s’efforçant de nous ramener au laboratoire.

Quand vous commencez à écrire, ne pensez pas au lecteur tout de suite. Écrivez d’abord pour vous. Si ça vous plaît, ça plaira certainement à d’autres. -Éric Gauthier

Ce que j’ai surtout apprécié de mon expérience est de voir à quel point Éric donnait la parole aux autres. «Qu’est-ce qui vous fait poursuivre votre lecture?» nous a-t-il poser comme première question. Bien que nous ne soyons pas tous au même niveau dans notre écriture, nous étions tous à même de répondre en tant que lecteur à sa question. Une longue réflexion qui s’échelonnera sur toute la journée.

Des techniques concrètes ont été posées et expérimentées telles que :

  • Installer une tension
  • In media res
  • Subvertir une attente
  • Par l’humour
  • Par le style
  • Technique du flocon
  • Et bien d’autres

Au final, j’ai adoré pouvoir suivre mon premier atelier. Je conseillerais les fameux laboratoires d’Éric à tous ceux qui rêvent d’écrire, mais n’osent pas et à ceux qui écrivent leur premier texte d’envergure. Vous y apprendrez des trucs concrets à appliquer à la maison et ferez la connaissance d’un écrivain fière de partager et de dévoiler son parcours d’une manière totalement sincère.

Je vous invite donc à vivre vous aussi ce laboratoire littéraire hors norme. Le prochain aura lieu en ligne le 23 octobre à 19h et portera sur la phrase et le style. D’autres dates seront probablement à venir alors restez à l’affût.

Le site officiel «Des histoires qui marchent bien».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :