Je vous ai dit lors de mon dernier article que le Salon du livre de Montréal était le plus gros événement auquel je participe en tant qu’auteure. Maintenant que je me suis remise, je peux vous confirmer que c’était bel et bien mémorable. Je dirais même : HALLUCINANT!
Sur place, j’ai rencontré tellement de gens, retrouvé de vieux amis et vécu toutes sortes d’aventures. Je vous ai préparé ici un petit résumé de mon épopée littéraire. Gardez en tête que le tout s’est passé du jeudi 24 novembre au dimanche 27 novembre 2022. Allons-y allons-o!
01 – Un voyage dans le temps
Mon épopée a commencé par un véritable voyage dans le temps, rien de moins. Lorsque je suis entrée dans le métro de la ligne verte pour me rendre à destination, j’ai été très surprise de tomber nez à nez avec wagon d’une autre époque, c’est-à-dire un originaire des années 60.

02 – Mon crayon de dédicaces
Pour ce grand salon, je me suis procuré un outil d’écrivain très spécial : un stylo fait à la main. C’est par pur hasard, en visitant le Marché Geek en novembre dernier, que je suis tombée sur une artiste tout simplement incroyable qui sculpte ses propres stylos à partir de troncs d’arbres. Laissez-moi vous dire qu’il est parfait pour signer des dédicaces personnalisées. Je l’ADORE!
02 – Mon crayon de dédicaces
Pour ce grand salon, je me suis procuré un outil d’écrivain très spécial : un stylo fait à la main. C’est par pur hasard, en visitant le Marché Geek en novembre dernier, que je suis tombée sur une artiste tout simplement incroyable qui sculpte ses propres stylos à partir de troncs d’arbres. Laissez-moi vous dire qu’il est parfait pour signer des dédicaces personnalisées. Je l’ADORE!
03 – Vive les lecteurs connectés!
Encore une fois, j’ai rencontré sur place plusieurs fervents utilisateurs du groupe Facebook Lecteurs de romans Noir/Horeur/Policier. Je pense à Édith ainsi que plusieurs autres. (Fred, compte-toi chanceux que j’aie oublié de te tirer le portrait. Ce n’est que partie remise!)

04 – Mes amis les auteurs!
Chaque année, je trouve ça incroyable de retrouver autant d’auteurs qui, par une chance extraordinaire, me reconnaissent et souhaitent passer du bon temps avec moi. J’admire beaucoup mes collègues et je suis souvent impressionnée lorsqu’ils me considèrent d’égal à égal. Je pense entres autres à Patrice Cazeault, David Bédard, Withney St-Onge B, Sylvain Jonhson et Steeve Laflame. Il y a eu aussi ce fou rire de 15 minutes avec Vincent Fournier-Boisvert que je ne suis pas prête d’oublier. Bref, je ne peux pas tous vous nommer, mais je vous aime!

05 – Le verglas
Évidement, qui dit fin novembre dit souvent premier gel. Nous avons eu droit à un magnifique verglas pour nous rendre au salon cette fois. Heureusement, l’autobus avait ses pneus d’hiver. Ouf!
06 – Deux générations de lecteurs
Petite anecdote de salon : Une lectrice extraordinaire, Josée si je ne m’abuse, et sa fille, ont toutes les deux lu un de mes livres. Je crois que c’est la première fois que j’arrive à rejoindre deux générations avec ma plume. Ça m’a beaucoup touchée… tellement que j’en ai oublié de prendre une photo. Désolée!
07 – Lecteurs incroyables
Bien sûr, tous les lecteurs sont incroyables (et pas juste les miens), mais je dois vous avouer que les salons du livre donnent parfois lieu à des rencontres inattendues. Sur place, des fans de Déviance ou du Livre dont vous êtres l’enquêteur m’ont demandé une dédicace alors qu’ils avaient déjà leurs livres en main. Je crois en avoir compté 5 ou 6, ce qui est un record pour moi.
08 – Une déclaration de Sylvain
Chaque année, je croise Sylvain Johnson au Salon du livre de Montréal. Ce petit fin finaud prend un malin plaisir à passer me voir pour me faire rire avec toutes sortes de déclarations abracadabrantes. C’est devenu une tradition entre nous, je crois.

09 – Lalala Karaoké
Autre dernier fait marquant : je me suis lâchée louche cette année et j’ai chanté à gorge déployée dans une salle privée pour un karaoké d’enfer! C’était d’autant plus génial puisque j’étais accompagné de collègues auteurs. Bonne fête encore à mon ami Patrice Cazeault! On remet ça l’année prochaine?
10 – Le mythique Espace PRO
Dès mon arrivée au salon le jeudi, on m’a raconté la légende de l’Espace PRO, un endroit mystérieux dédié uniquement aux professionnels du livre. J’ai eu beau demander à tous mes collègues, personne ne savait vraiment où s’était. Eh bien! Voici pour vous une captation inédite prise sur les lieux. Un autre mystère d’élucider!

Votre commentaire