Parce que parfois, ça fait du bien parfois de s’arrêter un moment pour regarder derrière le chemin parcouru, je me suis amusée à dresser le portrait de mon année 2021. J’aurais bien sûr voulu sortir ce bilan un peu plus tôt, mais, comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Alors, le voici :
Janvier
Je me rends compte que j’ai commencé l’année en lion! Avant même de m’être remise de l’année 2020, je reçois avec grande surprise les commentaires d’une directrice littéraire chevronnée, Geneviève Blouin, pour ma nouvelle résultant de son atelier d’écriture. Toutes sortes de souvenirs resurgissent lorsque j’ouvre le fichier. L’atelier consistait à produire, en 3 jours intensifs, un texte court de fictions. Par la suite, les participants devaient le retravailler au mieux avant de soumettre une version finale. Je ne me considère pas tout à fait comme une auteure spontanée à la production prolifique, mais j’ai eu envie de tenter ma chance et je l’ai fait. L’expérience s’est révélée à la fois très enrichissante et complètement exténuante. Pour l’instant, j’ai mis de côté ce texte, mais j’espère un jour y revenir. Apparemment… ce n’est pas parce que c’est court que c’est moins de travail.
C’est aussi en janvier que je signe officiellement mon premier contrat aux éditions ScaraB, une filiale de AdA. Chaque fois que je reçois ce genre de document, j’ai le sentiment de pouvoir valider des mois, voire des années d’efforts, et c’est très rassurant. Eh oui! Je reste une anxieuse dans l’âme. Cette fois, il s’agit de mon premier livre ludique. Ce dernier s’insère dans une collection incroyable conçue spécifiquement pour les jeunes : Les livres dont tu es l’enquêteur. Mon dossier d’investigation ayant pour titre «Mystère sous les cendres» consiste en mon 5e livre publié jusqu’ici et j’en suis très fière!

En simultané, j’enclenche la réécriture de mon projet de roman Fantastique secret. Celui-ci consiste en un manuscrit débuté il y a de cela plusieurs années, un projet Frankenstein, disons-le. Et, je souhaite à tout prix le ramener à la vie. De ce fait, j’ai établi un plan clair de restructuration divisé en 3 étapes bien définies. La première étape consiste en un voyage sur les lieux de mon intrigue, accompli en 2019. Par la suite, je suis passée à la réécriture pure et simple du projet en me fiant à ce que j’ai vu et appris sur place en plus de mes précieux bêta-lecteurs. Je croise fort les doigts pour la suite!
Février
Durant cette période, la réécriture se prolonge à fond le train. En même temps, je tente ma chance sur le blogue Allez, raconte! qui se spécialise dans la promotion et la diffusion d’écrivains en herbe et d’auteurs québécois. Au total, j’y ai publié un témoignage ainsi qu’une nouvelle littéraire inédite intitulée «Le marché». Ce fut une expérience très stimulante et j’espère avoir apporté ma petite contribution dans la blogosphère.
Comme si ce n’est pas assez, ma chère plume-sœur, Withney St-Onge, sort son premier roman solo: «Mourir». Je me réjouis à chaque publication de mes collègues, bien sûr, mais ce livre occupe une place bien particulière dans mon cœur, car j’y ai un peu participé en tant que bêta lectrice. De le voir évoluer au même titre que son auteure m’émeut encore aujourd’hui. Bravo la grande!
En prime, Withney et moi avons célébré le 2e anniversaire de notre livre commun «Déviance». Celui-ci est devenu l’emblème même de notre collaboration littéraire qui dure depuis maintenant plus d’une décennie. Je ne veux jamais que ça s’arrête!
Mars et avril
Je suis dans l’obligation de suspendre mon projet Fantastique pour participer à l’édition professionnelle de mon «Livre dont tu es l’enquêteur». Eh oui, ça n’est pas fini tant que ce n’est pas fini! En résumé, les prochaines étapes incluent la direction littéraire, la révision linguistique et la mise en page. En tant qu’auteure, je dois approuver chaque élément et m’assurer que tout soit conforme, donc mon stress est dans le tapis. Pour la première fois, je découvre la couverture et tout devient de plus en plus concret.
En même temps, vient une activité de réseautage-éclair avec des éditeurs dans le cadre du futur Congrès Boréal. Au programme, Guillaume Houle des Six Brumes, Séléna Bernard de Bragelonne Québec et Mathieu Villeneuve de Triptyque, collection Satellite. Évidemment, ce sont tous pour moi des modèles dans le milieu et je rêverais de travailler avec eux. J’en fais donc ni une ni deux, et je m’inscris pour les rencontrer même si je tremble dans mes bottines. Les discussions se font en ligne et je crois être parvenue à maintenir ma contenance. Au final, j’attends toujours de leurs nouvelles, mais au moins, ils savent maintenant qui je suis et que j’existe.
Mai
C’est la fête de la littérature de l’imaginaire ce mois-ci! Avec le Congrès Boréal, c’est l’occasion de faire le plein de motivation, d’inspiration et de réflexion. Le méchant virus oblige tout le monde à s’adapter et l’événement se fait entièrement en virtuelle. L’organisation parvient quand même à proposer un programme riche et intéressant que je prends plaisir à dévorer allégrement. Étant donné que je n’ai pas à me déplacer, je fais preuve d’une certaine omniscience puisque je me retrouve à plusieurs endroits simultanément. Je ne veux rien manquer!
En parallèle, la nouvelle collection des Livres dont tu es l’enquêteur arrive sur les tablettes des librairies avec 3 livres exceptionnels. Le mien, bien sûr, mais aussi un écrit par Withney et un autre de Mathieu Fortin, une référence dans la littérature jeunesse québécoise. La réponse du public est incroyable. Je me sens tellement choyée et ça me donne l’énergie de participer à la promotion activement. Voici le lien vers le lancement officiel en ligne animé par Sylvain Johnson.

Cela ne m’empêche toutefois pas de passer à la 3e étape de mon projet Fantastique : la professionnalisation. Je ne l’ai jamais mentionné jusqu’ici, mais ce manuscrit contient un aspect historique et, en tant que simple amatrice du domaine, je transporte cette crainte constante d’écrire n’importe quoi. J’entreprends donc de dénicher un expert et de le payer de ma poche. Très certainement, celui-ci sera pour le moins sympathique, car, s’il existe, il s’apprête à accepter de se faire bombarder de questions et de me guider dans mon écriture. Ce sera finalement Philippe Boulanger, historien médiéviste, qui remportera la palme. Que demander de plus?
Juin et juillet
L’été bat son plein et le travail de recherche pour mon projet Fantastique se poursuit. En même temps, je ressens un manque de plus en plus grand de contacts humains avec d’autres passionnés d’écriture. Il faut se le dire, cette année, il n’y a pas eut de salon du livre, pas de Congrès Boréal en présentiel, bref mes batteries de relations interpersonnelles sont au plus bas (et je ne suis sans doute pas la seule). Malgré ma timidité légendaire, je tente d’approcher des auteurs dont j’aimerais faire la connaissance. À ma grande surprise, tous acceptent de me parler par webcam et on discute de notre plus grande passion. J’aimerais encore une fois remercier Magalie Laurent, Richard Cloutier et Thaïs Barbieux d’avoir accepté de se prêter au jeu. Ça m’a fait un bien fou!
Malgré tous mes efforts, je continue de ressentir l’envie de partager et d’échanger d’écriture. Je décide (sur un coup de tête peut-être) de mettre en place une offre de services pour auteurs débutants. J’entame ainsi la refonte complète de mon blogue. J’espère que vous êtes contents du résultat. 🙂
Août

L’assouplissement des mesures sanitaires permet un certain retour à la normale et j’ose tenter de renouer avec des événements publics. Le premier est le Salon clandestin, organisé par le groupe Facebook «Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier». Il s’agit d’un mini salon du livre extérieur réservé aux membres du groupe uniquement. (De vrais VIP!) Sur place, je retrouve ma plume-sœur ainsi qu’une panoplie d’autres collèges foncièrement sympathiques. Je suis à nouveau requinquée!
Le mois d’août, ça vient aussi avec la journée «J’achète un livre Québécois» (12 août). C’est devenu une tradition bien ancrée chez moi. Chaque année, je fais de mon mieux pour dénicher une perle bleue. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur la trilogie de Patrice Cazeault, co-fondateur du mouvement et auteur de Western-Fantasy. Bien que j’ai dû faire 3 librairies différentes pour dénicher la collection complète, je ne suis pas déçue de mon choix.
Septembre
Nouveau mois, nouvel événement. Cette fois, il s’agit du Médiévales Lanaudière auquel j’ai déjà participé 2 fois. J’ai renoué l’expérience avec grand plaisir. Je ne pouvais pas refuser non plus de retrouver mes premiers lecteurs venant de la région.

Dans l’ombre, une nouvelle menace me guette cependant. Je ne parle pas ici d’un certain virus, mais bien d’un tout nouveau projet littéraire. Je le surnomme, le projet OVNIS, car c’est ce qui le représente le mieux. J’ai déjà hâte de vous en parler, mais, en attendant que ce soit officiel, je continue mon bilan…
Il arrive parfois que des opportunités tombent du ciel. Cette fois, il s’agit de l’organisme de mon événement préféré, le Congrès Boréal, qui me contacte directement pour savoir si je suis intéressée à me joindre à leur comité stratégie. Il s’agit d’une simple consultation bénévole, mais il est évident que je ne pouvais refuser de rendre service.
Octobre
L’automne et le mauvais temps sont souvent synonymes de retour à l’écriture pour moi. Le projet Fantastique reprend son cours et je travaille fort pour mettre en pratique tous les judicieux conseils que m’a transmis mon chercheur. Ça implique de réécrire certains passages, d’ajouter des précisions, d’en retirer d’autres. Bref, un petit casse-tête, mais que je crois nécessaire à sa réussite.
Novembre

C’est la première fois qu’un Salon du livre à lieu depuis un bon bout de temps et je suis invitée par ma maison d’édition dans MA ville : Montréal. «Les livres dont tu es l’enquêteur» se vendent comme des petits pains chauds et ça me laisse tout ébaubie! En prime, je retrouve mes collègues pour la première fois depuis des lustres. On dirait qu’une vie s’est passée depuis notre dernière rencontre. Ça me fait tout drôle.
Vient ensuite l’occasion de faire mon premier service littéraire. C’est un auteur débutant qui m’a contacté pour donner à son amie, également auteure, la chance de peaufiner un futur roman. J’explique ce que j’ai à offrir, que je ne fais pas de révision linguistique, mais bien des conseils sur l’intrigue et la narration. J’inclus avec ça la structure de l’histoire ainsi que quelques ciblages des tics d’écriture au passage. Il s’en voit fort satisfait et je me lance dans ce travail habituellement réservé pour mes propres textes. D’être pour la première fois payé pour ce genre de travail me fait sentir presque professionnel. Je fais mon petit bonhomme de chemin…
Décembre
J’arrive enfin au dernier mois de l’année. Celui-ci n’est pas le plus facile, mais reste rempli de rebondissements. En résumé, j’achève ENFIN la réécriture de mon projet Fantastique. Je peux débuter la recherche officielle d’un éditeur. Plusieurs me tentent, mais je dois cibler judicieusement. 🙂 J’ai envoyé à 3 pour l’instant et j’attends de leurs nouvelles avec impatience.
L’année finie avec un certain constat qui me désole malheureusement : les moments en tant que Fille de joual paraissent bien loin derrière. En tout et pour tout, et ce, malgré le recrutement de la merveilleuse Joelle, je n’arrive pas à remonter la pente. Il faut avouer aussi qu’écrire des billets de blogue ne me stimule plus comme avant et, il faut se le dire, j’ai plusieurs autres projets sur la table que je veux réaliser. Le fait étant que, en deux années, je n’ai publié que 3 articles, ce qui me paraît presque dérisoire. Pour toutes ses raisons, je décide de mettre fin définitivement à ma participation au groupe. Évidemment, les filles m’ont garanti la porte reste grande ouverte. Je leur dis donc à la prochaine.

Bonus janvier 2022
Cela m’attriste un peu de terminer ce bilan sur une note un peu négative. Quand j’y repense, l’année 2021 a été bien garnie et je tente continuellement de me perfectionner et de faire de nouvelles rencontres. Au final, je crois pouvoir vous assurer que 2022 ne laissera pas non plus sa place.
Je viens donc avec un petit bonus pour récompenser ceux qui m’ont lu jusqu’ici. Cette semaine, j’ai remis un tout nouveau manuscrit à mon éditeur. Il s’agit ici du projet OVNIS que j’espère pouvoir vous parler très très bientôt (oui, oui). En attend, je continue d’écrire et d’offrir mes services quand mon emploi du temps me le permet. Je souhaite de tout cœur que ça ne s’arrête jamais. À vous mes lecteurs adorés, je souhaite que vos rêves se réalisent également et que vous trouviez les outils à la mesure de vos ambitions. Je vous souhaite bonne année 2022!
Votre commentaire