Autopromotion par les médias sociaux

Autopromotion par les médias sociaux

Chose promise, chose due. Je vous avais dit que je vous transmettrais un résumé de mes différentes formations et événements au cours de l’année. Étant membre de l’union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ), j’ai accès à certaines informations très intéressantes sur le métier d’écrivains ainsi que sur le monde littéraire de la région. Je sais que parmi vous, il y a plusieurs auteurs et lecteurs qui se posent toutes sortes de questions sur le métier. Alors, je vais tenter d’assouvir votre curiosité de mon mieux, un article à la fois.

Évidemment, le monde numérique nous permet de faire du marketing et de la promotion à peu de frais…

Pour vous donc (et pour ma connaissance personnelle aussi :P), je me suis inscrite à la formation s’intitulant «Autopromotion: maximiser sa présence sur le web» donnée par Marika Laforest, conseillère numérique depuis près de 20 ans. Cette formation s’adressait spécifiquement aux auteurs. Évidemment, le monde numérique nous permet de faire du marketing et de la promotion à peu de frais et j’étais curieuse de découvrir des méthodes professionnelles sur comment bien m’y prendre.

Durant cette formation, plusieurs sujets ont été abordés surtout concernant les médias sociaux. Nous avons relevé les spécificités entre les principaux joueurs, Facebook, Instagram, Twitter.

Les trois grands joueurs

Facebook icon Facebook est le réseau le plus utilisé dans le monde et devient donc un incontournable pour diffuser de l’information promotionnelle. L’idéal est de:

  • Créer une page professionnelle (pas seulement un compte)
  • Être actif sur les réseaux (2 à 3 « post » par semaine)
  • Générer des discussions et autres interactions.
  • Participer (ou démarrer) des groupes où se rassemblent les gens dans vos centres d’intérêt

Instagram Icon Instagram représente la nouvelle plateforme que les jeunes utilisent. Si votre lectorat est plutôt jeunesse, mieux vaut priorisé celle-ci. Ses caractéristiques sont:

  • Image visuelle prédominante
  • Texte secondaire
  • Nécessité d’utiliser les hashtags (mots-clics) pour cibler son public et augmenter sa visibilité

Bien sûr, Instagram appartient à Facebook alors plusieurs fonctionnalités convergent entre les deux.

Twitter icon Twitter, quant à lui, est légèrement en déclin et sa communauté est très ciblée. Les abonnés peuvent vous suivre, mais sont souvent inondés d’autres tweets. Ce réseau se concentre sur:

  • Texte court et efficace
  • Utile pour suivre l’actualité.
  • Comprend quelques initiatives littéraires qui méritent de s’en inspirer (ex: #vendredionlit, #mercredicadavreexquis et @CommunAuteurs)
  • Nécessité d’utiliser les hashtags (mots-clics) pour cibler son public et augmenter sa visibilité

Les campagnes web

Tout le monde le sait, tous les réseaux offrent la possibilité de faire des campagnes de promotions. Facebook est de loin le plus utilisé et il est vrai que les promotions payantes peuvent aider.

Garder en tête que l’argent se dépense ridiculement vite sur le web et qu’il vaut mieux apposer des limites.

TRUC DE PRO

Au lieu de créer des publicités peu révélatrices, il est toujours préférable de « booster » ses propres publications et d’occasionner un véritable engouement. Il faut toujours garder en tête que les « likes » organiques sont bien plus significatifs et durables. Vous voulez développer une vraie relation avec vos lecteurs.

À NE PAS FAIRE

À mes débuts, j’ai commis l’erreur de payer pour des « likes » avec une campagne Facebook. Vous savez, cet endroit où l’on vous propose de « Promouvoir votre Page ». J’avais déterminé, toute innocemment, que si une personne parlait la même langue que moi, elle était sujette à s’intéresser à mes livres. J’avais donc inclus dans ma promotion des gens d’aussi loin que l’Afrique.

Si vous oublier de bien cibler votre public et que vous visez trop large, vous allez vous retrouver avec des abonnés fantômes. Pire encore, les abonnés de certains pays ont développé tout un système de création de faux comptes et vont anéantir votre investissement sur Facebook.

L’idéal, quand on souhaite faire une campagne publicitaire, c’est surtout de bien se préparer et d’établir une stratégie. Au lieu de jeter son argent par les fenêtres, il est mieux de cibler les bonnes personnes. Connaissez votre public cible et ce qui l’aime vraiment.

En l’absence de gestionnaire de communauté, l’auteur seul se contente de faire de son mieux évidemment. Que se soit par des capsules vidéo, des sondages ou des questions/réponses. Tout est possible et l’important s’est de vous faire connaître et de partager votre passion.

Trouver le bon contenu

On devrait diffuser sur le web une proportion de 80% de contenu organique contre seulement 20% de contenu promotionnel.

Pour ce qui est des besoins du métier d’écrivain, les deux sphères sont assez difficiles à distinguer. En résumé, pour ce qui est d’un artiste, le produit professionnel en soi, c’est lui-même. Nous représentons nos livres, nous sommes les créateurs, le cœur et l’âme si vous voulez. Les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux veulent vous connaître, savoir ce qui vous inspire, ce que vous aimez ou pas. Donc, il faut bien garder en tête qu’il est autant possible de montrer sa prochaine couverture de livre que de raconter comment le livre a été écrit.

Faire une annonce

Il faut comprendre que les réseaux sociaux consistent en un monde éphémère, surchargé d’informations. Avez-vous déjà tenté de retrouver un « post » publié la journée d’avant? Pas facile, non. Quand il vient le temps de faire une grande annonce, comme un lancement de livre par exemple, privilégier toujours:

  • un délai raisonnable (max 1 mois d’avance)
  • un rappel des informations clés (pour ne pas que vos abonnés passent tout droit)
  • d’entretenir l’engouement (révélation par palier, question mystère, etc.)
  • un événement officiel pour laisser une trace

Se faire confiance

La plus grosse révélation que j’ai eue en suivant cette formation, c’est que je dois apprendre à me faire plus confiance. Peu d’entre vous le savent, mais je travaille dans le monde du numérique depuis plusieurs années. J’en comprends donc d’or et déjà les rouages et l’utilisation des réseaux sociaux me vient comme d’une seconde nature. Par contre, le sens de l’autopromotion, ne me vient pas tout aussi aisément. J’avoue souvent avoir peur de me répéter ou de déranger les gens qui me suivent, mais ceci en vient à résumer le principe même des réseaux sociaux.

Sur le web, les gens sont habitués a se faire harceler d’informations de part et d’autre et ils s’attendent à ça. Ils n’ont pas non plus de mémoire à toute épreuve et il n’est pas mal vu de répéter ou de réutiliser une même image, un même article tant qu’on reste dans la limite du raisonnable.

Je prends donc comme résolution cette année d’arrêter de m’excuser à vous qui me suivez. Je vais m’exprimer haut et fort et j’espère pouvoir bien discuter avec chacun d’entre vous dans le monde virtuel si ce n’était pas dans le monde réel. Je vous dis donc à la prochaine, car vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi.

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