La réécriture - truc et astuces d'écriture

La réécriture : le Saint Graal de l’auteur(e)

Cette année n’a pas été de tout repos pour moi. Vous allez pouvoir constater avec cette nouvelle capsule que je n’ai pas chômé. Au lieu de vous donner un véritable cours sur la réécriture, j’ai préféré vous construire une sorte de témoignage sur le sujet en prenant pour exemple mon propre projet en cours. Je le surnomme affectueusement le «Projet X».

Dans cet extrait, j’ose vous faire part de mes épopées littéraires à titre de jeune auteure de SFFQ (science-fiction, fantastique et fantasy québécoise) pour vous permettre de découvrir (ou redécouvrir) le plaisir et les mystères de l’écriture. Pour accomplir cette tâche, j’ai décidé de partir en quête de la réécriture parfaite, tel le Graal tant espéré par Arthur et ses frères d’armes.

Sur ce, je vous laisse à votre visionnement, preux chevaliers des mots. Que le souffle de l’inspiration vous porte toujours plus loin.

Que savons-nous de la réécriture? Peu de choses selon moi, puisqu’il s’agit d’une période très exigeante et bien solidaire dans la vie d’un auteur. Néanmoins, il s’agit aussi d’un passage obligé pour un texte que l’on souhaite un jour publier, un travail essentiel en quête de cohérences et de pertinences. J’utilise souvent l’image du chantier de construction pour décrire ce genre de travail et c’est à peu près ça un texte en réécriture. Ça déborde un peu sur les bords, la structure est encore chambranlante et il manque quelques briques ici et là. Mais d’un autre côté, l’édifice prend forme tranquillement.

Cette étape peut paraître à la fois longue et excitante, car on est sans cesse déchirée par l’envie de poser le point final et la peur de ne pas offrir un résultat à la hauteur. C’est l’éternel balancier de l’écriture.

Une réflexion sur “La réécriture : le Saint Graal de l’auteur(e)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s